Les doctorants et chercheurs ont désormais un portail qui leur est dédié. Il s’agit du site Internet de l’ANRT. Refaite et mise en ligne en 2011, la nouvelle version du site de l’ANRT est une véritable mine d’or pour toutes les personnes qui cherchent à se procurer les travaux réalisés par toutes celles et ceux qui ont ou qui vont prochainement soutenir une thèse de doctorat dans une université française.
Que ce soit à propos du commerce, du droit, de l’économie, de la gestion, de l’histoire, ou encore des mathématiques et de la philosophie, le site de l’ANRT regroupe l’un des catalogues de thèses de doctorat les plus complet du web. En effet, celui-ci était initialement composé de 7000 thèses lors de sa parution sur Internet. Quelques mois plus tard, il en comptait plus de 20000 et ces chiffres ne font qu’augmenter au fil des jours. Mais le large choix de références n’est pas le seul avantage procuré par l’ANRT.
L’Atelier National de Reproduction des Thèses a effectivement pour vocation d’accompagner les étudiants en leur proposant des services exclusifs et on ne peut plus utiles. Parmi ceux-ci figurent bien évidemment la reproduction de thèses au format numérique et papier. Si le format numérique permet une transmission rapide des travaux, le format papier est lui aussi très prisé car il met parfaitement en valeur l’œuvre réalisée par son auteur.
C’est en 1971 que l’ANRT a été créé par le Ministère de l’Education. Il fonctionnait au départ sur deux sites, ceux de Grenoble et de Lille mais n’est désormais plus présent que sur le second des deux, au cœur du Domaine Universitaire du Pont de Bois, à Villeneuve d’Ascq.