Suite à une panne de votre disque dur ou de votre Iphone vous pouvez être amené à chercher les services d’un société spécialisée en récupération de données. En général, ce genre de prestation est assez cher et il convient de vérifier que votre prestataire possède bien une salle blanche si nous parlons de récupération de données sur disque dur seulement.
La première phase de toute récupération de données est de réparer le disque dur en question et donc de réaliser un diagnostic. Cette phase peut être compliquée si la panne est complexe et multiple.
En général, si le disque dur externe n’est pas reconnu, cela signifie que la panne est complexe. La première chose à faire est de vérifier si le disque est reconnu dans le gestionnaire de disque de windows par exemple.
Il existe aujourd’hui beaucoup de nouveaux supports flash ou nand , que sont les iphones, les ipads, les clef usb et les disques ssd ou solid state drives. La technologie et les techniques pour récupérer des données sur ce type de supports sont différents. Ces nouveaux supports représentent un challenge important pour une société spécialisée. En effet, il faut pouvoir accéder au contenu pour pouvoir en extraire les données et les reconstruire.
De plus si la panne est invisible à l’œil nu, il est difficile de faire une réparation. Récupérer des sms ou photos sur iphone ou ipad en panne peut être très compliqué si l’iphone est cassé ou hors service.