Les services aux entreprises, secteur que l’on désigne également sous le nom plus moderne de « B2B » pour « business to business », représentent un très large éventail d’activités économiques. Ce marché rassemble de nombreux réseaux commerciaux organisés en franchise, c’est-à-dire que tous leurs établissements partagent une même enseigne ou un même nom commercial qui leur permet d’inspirer confiance et d’être plus visibles.
C’est donc un atout majeur pour toute personne désirant lancer une activité sur ce secteur que de connaître les enseignes qui le composent. Celles-ci ont de nombreuses spécialités, car ce domaine d’activité est vraiment vaste.
Il inclut tout d’abord les services liés à l’équipement de l’entreprise : franchises en services informatiques et internet, en assistance et dépannage informatique, en consulting informatique, en réseaux et télécommunications, en téléphonie mobile ou encore en automobile.
On y trouve aussi toutes les enseignes spécialisées dans les ressources humaines : interim, formation continue, portage salarial…
Un autre pan de ces activités concerne la logistique : franchises de cadeaux et voyages d’entreprises, en travaux et construction, en nettoyage et entretien des locaux professionnels…
D’autres spécialités encore touchent à la communication et au marketing, comme les franchises en télémarketing, en événementiel, en relations presse ou en publicité.
Quant aux autres réseaux, ils concernent notamment l’organisation de l’entreprise et les services financiers.