Capture du site http://www.cantal-bois.fr/

Ce site présente l’activité sylvicole d’une exploitation auvergnate située dans le Cantal, qui exploite une quarantaine d’hectares de forêts du Cantal près de la commune d’Arpajon-sur-Cère.

Cette exploitation passe par le recours à la technique de la coupe de jardinage, qui consiste en une coupe sélective d’arbres afin de favoriser la croissance des plus beaux arbres ou des plus jeunes. On trouve d’ailleurs sur le site de nombreux détails techniques sur ce mode d’exploitation forestière.

Les essences de bois sont principalement le hêtre et le chêne (ainsi que le sapin à n’utiliser que pour les poêles de masse finlandais type Tulikivi), destinées essentiellement à la production de bois de chauffage, sous forme de bûches déjà coupées et prêtes à l’emploi.

Le site propose une description détaillée des techniques de séchage et de production du bois, de sa conservation ainsi que des outils et matériels utilisés par l’exploitation : tronçonneuses, machines à bois de la marque Hakki pilke, remorque à bois, chaînes d’amenage et fendeuse à bois.

La grille des tarifs en fonction des essences, des dimensions et de la quantité de bois désirée est consultable sur le site.  La livraison à domicile par camion est incluse dans le prix de vente du bois de chauffage.